L'Atome d'Hélium Classique

Voici une simulation de l'atome d'Hélium classique. Il s'agit plus précisément d'un système de deux particules (électrons) dans un potentiel attractif commun en 1/r, exerçant l'une sur l'autre une force répulsive associée au potentiel A/r12, où r12 est la distance entre les deux particules. La constante A est ajustable. On suppose que les deux particules ont une masse unité.

Les paramètres ajustables sont les suivants:

Le panneau graphique principal projette l'orbite sur un plan perpendiculaire au vecteur unité spécifié par les angles polaires theta et phi. L'axe des z est indiqué en vert alors que les axes x et y sont indiqués en jaune. Les angles theta et phi peuvent être ajustés en cours de route. Il suffit ensuite d'appuyer sur le bouton X pour effacer les courbes existantes et recommencer avec les nouvelles valeurs de theta et phi.

Le panneau du bas donne l'énergie de chaque particule en fonction du temps. On ne compte pas ici l'énergie d'interaction entre les partiucles, mais seulement leur énergie cinétique et leur énergie potentielle en présence du noyau. L'énergie totale (y compris l'énergie d'interaction) est en rouge.

Retour à la liste des simulations