Initiation à la recherche
Si vous avez déjà 48 crédits à votre actif, vous pouvez envisager de suivre un cours d'initiation à la recherche. Mais attention: le projet ne peut pas être mené en même temps qu’un stage COOP dans le même groupe de recherche.
Les projets d’initiation à la recherche constituent des « cours » de trois crédits dont le coordonnateur est Yves Grosdidier. Les candidats doivent trouver (par eux-mêmes) un superviseur qui leur propose un projet de recherche de moyenne envergure. Les étudiants rencontrent le superviseur une à plusieurs fois par semaine, et doivent consacrer autant d'heures par semaine qu'ils doivent le faire pour un cours ordinaire de trois crédits.
Il n'est pas nécessaire que le chercheur soit au département de physique, toutefois le projet doit être approuvé par un professeur du département ou bien son directeur.
Le contenu de chaque projet est déterminé en accord avec une professeure ou un professeur du Département de physique (en général; les superviseurs peuvent être, comme mentionné ci-dessus, affiliés à d'autres facultés ou universités).
(les étudiants désireux de faire un projet sous ma propre supervision peuvent me contacter directement. Sur cette page vous trouverez des exemples de sujets traités dans le passé.)
Yves Grosdidier assure la coordination des différents projets (notamment en établissant un calendrier et un échéancier pour les différentes étapes d’évaluation) et les évalue en fin de session, conjointement avec les superviseurs impliqués et les autres enseignants qui seront présents durant les présentations orales.
Session d'été 2024
MODALITÉS
Évaluation des projets
- MI-SESSION (30%) Le superviseur du projet et le coordonnateur (Y. Grosdidier) évaluent le travail accompli en milieu de session (autour de la semaine des examens de mi-session) afin d’établir si l’étudiant(e) a suffisamment déployé d’efforts. Cette évaluation sera faite sur la base d’un rapport d’étape succinct (2 pages maximum) comptant pour 40%, une estimation de l’assimilation par l’étudiant des concepts reliés à son projet (40%) et son assiduité aux rencontres prévues avec le superviseur (20%).
- RAPPORT FINAL (40%) L’étudiant(e) devra remettre un rapport écrit à la fin du projet. Ce rapport devra être rédigé en FRANÇAIS, comme un article, sur deux colonnes, et comporter 6 pages (incluant les figures). Comme un article, il devra comporter une introduction, une conclusion et des références bibliographiques. L’objectif est d’initier l’étudiant à l’écriture d’un véritable article scientifique, même si les résultats du projet ne sont pas nécessairement véritablement publiables. Ce rapport devra être remis au superviseur de projet et au coordonnateur du cours (Y. Grosdidier) quelques jours avant la date prévue pour l'exposé oral (voir ci-dessous). Plus bas se trouve un exemple de rapport.
- PRÉSENTATION ORALE (30%) En plus du rapport écrit, l’étudiant(e) devra présenter son projet et ses résultats oralement devant son superviseur de projet, le coordonnateur du cours ainsi que plusieurs professeurs invités. Les autres étudiant(e)s inscrits aux cours de projets devront assister aux présentations dont les évaluations reposent sur les grilles données ci-dessous. La présence des étudiant(e)s non inscrits aux cours d'initiation à la recherche sera autorisée. La présentation durera 20 minutes, auxquelles s’ajouteront jusqu’à 10 minutes de questions (en priorité par le superviseur et le coordonnateur). L’étudiant(e) ne sera pas interrompu pendant sa présentation. Toutes les présentations auront lieu le même jour (si possible) et s’inséreront dans l’horaire des examens finaux (date à déterminer en concertation avec tous les étudiants inscrits aux cours ainsi qu’avec tous les superviseurs impliqués).
Grilles d’évaluation des projets (cliquez sur l'image)
Exemple de rapport
Format pdf Format Word
Le logiciel LaTeX avec la classe Article peut aussi être employé.