Alexandre Champagne

date:
2011-02-23
sujet:
Conductivité thermique dans le graphène et contrôle mécanique du spin d’une molécule
résumé:
Le graphène est l’un des meilleurs conducteurs thermiques qui soit, mais il y a peu de données expérimentales disponibles sur sa conductivité thermique, Κ.  Nous  présentons le développement d’une expérience qui permet des mesures détaillées de la conductivité thermique en fonction de la température (6K - 350K) et de la densité de charge dans le graphène. Cette expérience a pour but d’explorer les modes phononiques du graphène et leur couplage aux électrons (fermions de Dirac). Nous avons fabriqué des échantillons de graphène suspendus pour éviter toute fuite thermique et développé une méthode d’auto-thermométrie dans le graphène. Κ varie par plus de 3 ordres de magnitudes en fonction de la température et atteint  1500 W/K.m dans un échantillon de 1 micron. Nous discutons ensuite d’expériences ayant pour but l’étude du couplage entre la mécanique, l’électronique et le spin à l’échelle nanométrique.  Nous présentons une expérience où nous attachons deux électrodes à une seule molécule contenant un complexe de Cobalt et dont l’état de spin est S = 1.  Nous observons l’effet de Kondo avec sous-écrantage et démontrons qu’en appliquant un stress mécanique pour modifier la symétrie moléculaire il est possible de manipuler l’anisotropie magnétique de la molécule sans aucun champ magnétique.