Louis Gaudreau (PhD)

statut: 
doctorat
début: 
2006-09
fin: 
2011-07
superviseur: 
co-superviseur: 
sujet: 
Manipulation cohérente de qubits de spin dans un boîte quantique triple
résumé: 

 

Résumé de la thèse

Nous présentons dans cette thèse une étude détaillée du moment magnétique intrinsèque de l'électron, c.-à-d. le spin électronique, incluant la manipulation quantique cohérente des états de spin de trois électrons couplés. À cette fin, nous utilisons des boîtes quantiques latérales pour confiner les électrons. Ces nanostructures, d'une grandeur autour de 1 mm, permettent de confiner un nombre précis d'électrons de façon contrôlée, allant jusqu'à zéro électron. 

Les développements technologiques et d'ingéniosité durant la dernière décennie ont permis de coupler trois boîtes quantiques; ainsi, l'interaction entre plusieurs électrons confinés peut être contrôlée comme par exemple le couplage quantique tunnel et l'interaction d'échange entre les spins de chacun d'entre eux. À l'aide de boîtes quantiques couplées, il est possible de réaliser des expériences dans plusieurs domaines de la physique moderne : les états « up » et « down » du spin des électrons confinés peuvent être utilisées comme états quantiques binaires (qubits) dans le domaine de l'informatique quantique, la non-localité de l'effet d'enchevêtrement quantique peut être testée en séparant spatialement deux électrons enchevêtrés, il est possible de créer des « courants de spin enchevêtrés » utiles en spintronique, et bien d'autres.

La manipulation cohérente des états de spin du système à trois électrons se fait de façon purement électrique grâce à des pulses à haute fréquence qui permettent d'augmenter le couplage entre les électrons et de faire la mesure de l'état résultant après la manipulation. Nous utilisons l'interaction hyperfine entre les spins des électrons et ceux des noyaux du cristal dans lequel ils résident pour créer les rotations quantiques entre les états. Les résultats obtenus indiquent un temps de cohérence de l'ordre de 10 ns. Ces expériences démontrent un niveau de contrôle sans précédent de boîtes quantiques triples et pavent la voie vers des nanostructures plus sophistiquées dans lesquelles un plus grand nombre de qubits peuvent être couplés.

recherche: 
expérimental
information quantique