Recherche du groupe, pour tous

Résumé pour tous

Une grande partie de la technologie moderne vient de notre compréhension profonde des propriétés électroniques des matériaux. Cette compréhension s'est développée à partir de connaissances tant empiriques, qu'expérimentales et théoriques. Je travaille sur les aspects théoriques des propriétés électroniques des matériaux. En d'autres mots, j'invente et je résous des modèles mathématiques et je fais des simulations par ordinateur à grande échelle pour comprendre des matériaux nouveaux qui échappent aux approches conventionnelles.

Certains des algorithmes que nous avons développés sont utilisés aujourd’hui dans des logiciels très puissants qui permettent de prédire sur ordinateur les propriétés de classes de matériaux qu’il était impossible de simuler auparavant. Certains de ces matériaux ont des propriétés exceptionnelles, comme le transport d’électricité sans résistance électrique (supraconducteurs à haute température), ou la conversion de chaleur en courant électrique de façon très efficace (grand pouvoir thermoélectrique), ou des propriétés réfrigérantes exceptionnelles (grand effet magnétocalorique).

Nous croyons être en position de répondre à des questions comme: Quels sont les outils mathématiques appropriés pour prédire le comportement de systèmes électroniques qui montrent à la fois un caractère magnétique et supraconducteur? Pouvons-nous utiliser ces outils pour démontrer qu'il y a de nouveaux concepts qui pourraient résumer et expliquer en termes simples les propriétés anormales de ces systèmes? Quelle est l'origine de la supraconductivité à haute température? Répondre à de telles questions devrait aider les chercheurs de mon domaine à développer des matériaux qui pourraient manifester des propriétés magnétiques ou électriques frappantes et utiles technologiquement. Répondre à ces questions aidera aussi à trouver des matériaux qui pourraient être supraconducteurs à la température ambiante. Comme la supraconductivité manifeste des propriétés quantiques à l'échelle macroscopique, on peut entrevoir à long terme la naissance de nouvelles technologies révolutionnaires, tel l'ordinateur quantique et les industries qui en dériveront.

Présentation de la supraconductivité par un étudiant, Alexis Reymbaut

Vulgarisation, depuis juin 2011

TV

Subvention de $33.5M pour la recherche sur les matériaux quantiques et l'information quantique à Sherbrooke.

Radio

Reportage de Sophie-Andrée Blondin aux Années-Lumière (Radio-Canada) 5 juin 2011, 100 ans de supraconductivité.

Présentations

Magazines, internet et articles de journaux

Un projet de maîtrise qui pourrait régler un des plus importants problèmes de la physique (octobre 2021)

Participation à l'équipe internationale du Flatiron sur les méthodes théoriques pour les matériaux corrélés