SCI740: Outils et logiciels scientifiques

Le cours SCI740 (outils et logiciels scientifiques) fait partie du micro-programme interactions scientifiques suivi par les étudiants en maîtrise-recherche à la faculté des sciences.

C'est un cours enseigné collectivement, et je ne suis responsable que d'un volet de 2 heures au cours duquel j'offre une formation sur LaTeX, en particulier pour les fins de rédaction d'un mémoire de maîtrise.

J'y explique principalement l'utilisation de macros LaTeX pour la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse. J'y aborde aussi la production de figures et de graphiques, notamment avec gnuplot, afin de produire des figures qui s'intègrent bien du point de vue esthétique avec le corps du texte.

L'archive formation LaTeX disponible au bas de cette page comprends:

• Les macros LaTeX pour les mémoires et thèses, avec des explications prenant justement la forme d'un document écrit à l'aide de ces macros.
  • Un exemple d'article scientifique réel écrit dans le module RevTeX, pour soumission à Physical Review
  • Un exemple de présentation beamer
  • Des aide-mémoires LaTeX écrits par des tierces parties

En outre, l'archive exemples gnuplot donne des exemples d'utilisation de gnuplot, en particulier avec le terminal epslatex. Elle comporte un script python gnupy qui permet d'automatiser la transformation d'un script gnuplot en fichier PDF final.

L'archive exemples asymptote donne quelques exemples d'utilisation du langage asymptote pour produire des figures.

Liens utiles: