Ion Garate

Professeur agrégé

Département physique, Université de Sherbrooke.
Bureau: D2-1070
Courriel: ion.garate (AT) usherbrooke.ca

Domaine de recherche

Je suis un théoricien qui s'intéresse aux matériaux quantiques (par exemple les aimants, les supraconducteurs et les isolants topologiques).  Mes intérêts de recherche sont assez vastes, et ils sont souvent motivés par le désir de trouver des liens entre différents sujets. En particulier, j'aime le développement d'idées et de prédictions susceptibles à la vérification expérimentale. J'aime aussi appliquer les méthodes de théorie des champs quantiques, qui demeure essentielles pour comprendre le comportement des électrons interagissant dans les matériaux.

Pendant mon doctorat, j'ai effectué des recherches sur la spintronique avec un accent sur la théorie microscopique de la dynamique de l'aimantation induite par des courants électriques. En tant que chercheur postdoctoral, j'ai été attiré, entre autres, par les isolants topologiques; ce sont de nouveaux matériaux qui ont généré un intérêt énorme dans la communauté des physiciens. L'objectif de mes efforts initiaux avec les isolants topologiques a été l'identification et la prédiction d'effets spintroniques qui pourraient profiter des propriétés spéciales de ces matériaux. Ensuite, j'ai contribué à la compréhension des effets d'interférence quantique dans le transport électrique des isolants topologiques. Dernièrement, j'ai exploré comment les phonons peuvent détruire ou induire des états topologiques de la matière. Dans un futur prochain, une partie de ma recherche sera consacrée à l'analyse des phénomènes hors d'équilibre dans les matériaux topologiques. De plus, j'ai un intérêt dans la supraconductivité. Par exemple, je souhaiterais savoir si les développements récents dans la spintronique pourraient ajouter de nouvelles idées à la théorie de la supraconductivité.

Formation et experience de travail

• B.Sc. Physique, Université du Pays Basque (Juin 2003).
  • Ph.D. Physique (théorie de l'état solide), University of Texas at Austin (Août 2009).
  • Chercheur postdoctoral du CIFAR (Canadian Institute for Advanced Research), University of British Columbia (Août 2009- Août 2011).
  • Chercheur postdoctoral, Yale University (Août 2011- Juin 2013).
  • Professeur adjoint,  Département de Physique, Université de Sherbrooke (Juin 2013 - June 2018).
  • Professeur agrégé, Département de Physique, Université de Sherbrooke (Juin 2018 - présent).