PROGRAMME DE VISUALISATION


1- Objectif du programme de visualisation
2- Utilisation du programme de visualisation
3- Le programme comme tel
4- Le fichier gnuplot


1- Objectif du programme de visualisation  
 

  L'objectif du programme de visualisation est de produire, à partir d'un fichier de sortie moy.sae...xi.dat ou moy.sae...ps.dat (voir le prolongement analytique) un autre fichier permettant de faire aisément un graphique 2D de type "Contour-Color Fill" (avec Origin) ou bien un graphique 2D comportant plusieurs courbes décalées (avec
gnuplot).  Ce programme de visualisation se nomme graf.f90; son fichier d'entrée est grafin.dat et le fichier de sortie créé est grafout.dat.

2- Utilisation du programme de visualisation 

  L'utilisation du programme de visualisation comporte deux grandes étapes:

         A- Copier le fichier de données moy.sae...xi.dat dans un fichier nommé xi.dat (ou ps.dat si le fichier de données était moy.sae...ps.dat)
         B- Ajuster les paramètres dans le fichier d'entrée grafin.dat

Ces paramètres sont, dans l'ordre:

- Le nombre de vecteurs d'onde qui ont été prolongés par bryan
- Le nombre de fréquences calculées par bryan
- Un caractère pour indiquer si on désire travailler avec les données de xi.dat ou de ps.dat
- Le nombre de lignes inutiles au début du fichier xi.dat ou ps.dat
- Le nombre de lignes inutiles entre deux vecteurs d'onde du fichier xi.dat ou ps.dat
- Un caractère pour indiquer si l'on désire faire un graphique de type "map" ou de type "courbes"
- Si on désire un graphique de type "map", indiquer la fréquence concernée
- Si on désire un graphique de type "courbes", indiquer le nombre de courbes que l'on désire.  Ensuite, indiquer, dans l'ordre souhaité de sortie, le vecteur d'onde associé à chacune de ces courbes.

Si on a indiqué que l'on désirait une "map", le fichier grafout.dat aura l'allure suivante:

Coord. X     Coord. Y     Valeur     Erreur

Il suffira alors d'importer (Import ASCII) ce fichier dans Origin pour faire un graphique "Contour-Color Fill" (Note: il faudra convertir la colonne Valeur en une colonne de type Z, puis convertir en une matrice régulière XYZ).

Si on a plutôt indiqué que l'on désirait un graphique de type "courbes", le fichier grafout.dat aura l'allure suivante:

Indice     Coord. X     Coord. Y     Fréquence     Valeur     Erreur

Le nombre Indice indique de quel vecteur d'onde il s'agit, dans l'ordre spécifié dans grafin.dat (e.g. le premier vecteur d'onde, le deuxième, etc.).  Ce nombre est utilisé par le fichier gnuplot pour tracer les graphiques.  Les coordonnées Coord. X et Coord. Y ne sont pas utilisées directement, mais elles permettent de s'assurer que les vecteurs d'onde sont bien listés dans l'ordre désiré.

3- Le programme comme tel 

  Lorsque l'on sait que le fichier de sortie grafout.dat doit avoir l'une des deux formes présentées plus haut, les commentaires présents dans le programme suffisent pour permettre d'en comprendre le fonctionnement.  Après avoir lu les options dans grafin.dat, on ouvre le fichier xi.dat ou ps.dat et on y lit l'ensemble des données concernant la quantité étudiée (cette quantité est indirectement spécifiée par le nombre de lignes inutiles qui ne sont pas lues au début du fichier).  Puis, tout dépendant du choix pour une "map" ou pour des "courbes", on écrit les données dans le fichier grafout.dat.

4- Le fichier gnuplot 

  Le fichier graf.plt permet de tracer un graphique (fichier postscript) comportant plusieurs courbes décalées d'une quantité spécifiée par le parametre decal.  Les deux lignes de commande qui peuvent sembler moins claires sont les deux dernières.  La ligne

set ytics ("nom1"1*decal,"nom2"2*decal,"nom3"3*decal, ...etc...)

permet d'identifier chacune des courbes par un nom.  Pour que le nom soit parfaitement aligné avec la courbe, il faut que cette dernière ait une valeur très proche de zéro pour la plus faible fréquence.  La ligne suivante:

plot 'grafout.dat' using 4:($5+($1*decal)) w lines

indique que l'on désire tracer, en fonction de la quatrième colonne (celle des fréquences), la colonne 5 à laquelle on ajoute un certain multiple de decal.  Ce multiple est indiqué dans la première colonne, i.e. qu'il s'agit du nombre Indice.  Donc, la première courbe sera décalée de 1*decal, la deuxième de 2*decal et ainsi de suite.  On peut aussi ajouter les barres d'erreur sur le graphique (déconseillé pour une bonne visualisation); il faudrait alors avoir une ligne du genre:

plot 'grafout.dat' using 4:($5+($1*decal)):6 w errorbars