Le Centre de Recherche en Physique du Solide (C.R.P.S.) regroupe depuis déjà dix ans des chercheurs qui étudient les propriétés microscopiques de matériaux nouveaux, généralement fortement anisotropes, que ce soit pour comprendre la nature de nouvelles phases, ou pour étudier les propriétés microscopiques les plus susceptibles de mener à de nouvelles applications à l'électronique moderne. Les douze chercheurs principaux, onze associés, quatre postdocs, deux chercheurs de collège et la trentaine d'étudiants du Centre ont accès à toute une panoplie d'instruments permettant d'étudier les propriétés électroniques, acoustiques, optiques de ces matériaux tout en les soumettant à des conditions extrêmes: très basses températures (300 mK), hautes pressions (500 kBar), forts champs magnétiques (16 T).

L'infrastructure du Centre comprend des salles blanches, des salles propres, des liquéfacteurs pour les liquides cryogéniques (azote et hélium) ainsi que des lignes de récupération d'hélium. Le Centre a aussi ses propres ordinateurs (IBM-RS/6000) ainsi qu'un réseau de communication reliant tous les laboratoires et bureaux et connecté au réseau international internet. Le Centre bénéficie aussi des services et de l'expertise d'une équipe de quatre techniciens, d'un ingénieur en électronique et d'un ingénieur des salles blanches. À plusieurs égards, les installations du Centre sont uniques au Québec, et dans certains cas au Canada.

Que ce soit à cause de leurs propriétés quasi-unidimensionnelles, de l'apparition de nouvelles phases, des conditions extrêmes auxquelles ils sont soumis, ou de leurs dimensions nanométriques, les matériaux et les structures étudiés par les chercheurs du C.R.P.S. présentent un défi intellectuel et technologique. La sensibilité des instruments est poussée à l'extrême; les théories et points de vue traditionnels doivent être revus. De nouvelles approches, tant théoriques qu'expérimentales, doivent être développées. C'est ainsi que les chercheurs du Centre contribuent à comprendre de nouvelles classes de matériaux et à en découvrir et explorer toutes les propriétés: électroniques, magnétiques, acoustiques, optiques etc...

Le Centre regroupe trois équipes de recherche. A) L'équipe d'études expérimentales de matériaux exotiques s'intéresse principalement aux conducteurs et supraconducteurs organiques, aux supraconducteurs à haute température de transition, aux isolants magnétiques et aux ferroélectriques. B) L'équipe de recherches théoriques sur les propriétés élastiques et électroniques des matériaux fortement anisotropes étudie elle aussi la plupart des matériaux sur lesquels se penche l'équipe expérimentale précédente. C) Le groupe d'études des Matériaux pour Composants et Microstructures (MCM) se concentre sur micro- et nano-structures à base de semi-conducteurs de type III-V, et sur leur potentiel d'application en micro- et opto-électronique. Ce groupe de recherche comprend des ingénieurs, et son domaine de recherche est celui où le potentiel d'application est le plus grand, particulièrement en télécommunications. Des interrelations multiples existent entre chercheurs de telle sorte que la structure en trois équipes n'est pas rigide.

Le Centre organise des conférences, des ateliers, des écoles, et il entretient des relations avec plusieurs autres Centres et Instituts de recherche, aidé entre autres par une subvention de coopération internationale F.C.A.R.