Introduction:

Les fonds du Centre sont dépensés suivant une politique établie par le directeur et approuvée par l'assemblée des chercheurs. Le subvention de l'Université à travers son programme "groupe d'excellence" est normalement considérée comme si elle faisait partie de la subvention générale du Centre et est dépensée suivant les mêmes critères. Les principes qui nous guident dans l'attribution des fonds sont les suivants:

Environ la moitié des fonds du Centre sert à offrir des bourses aux étudiants. L'étudiant reçoit une bourse équivalente à 70% de la bourse CRSNG. Une fraction de la bourse est payée par le chercheur qui encadre l'étudiant, et le reste par le Centre. Reconnaissant les coûts supplémentaires associés à l'encadrement d'étudiants en expérimental, la contribution du Centre est fixée aux 2/3 pour un étudiant en expérimental, et au 1/3 pour un étudiant en théorie. Cette politique s'applique aussi normalement aux étudiants en codirection, en autant qu'un des directeurs soit un des chercheurs principaux du Centre et que l'étudiant soit inscrit à Sherbrooke.

Le Centre considère prioritaire le démarrage de ses nouveaux professeurs chercheurs et il essaie de leur avancer ou de leur donner tous les fonds qui ne sont pas disponibles dès leur arrivée (achat d'ordinateur, salaire d'étudiant.) Le Centre considère surtout comme très important leur dégagement partiel de l'enseignement (un cours), afin qu'ils puissent mettre sur pied le plus tôt possible leur programme de recherche.

Le Centre subventionne les activités reliées à l'animation scientifique: déplacements des conférenciers de l'extérieur pour son programme de conférences hebdomadaires, écoles d'été etc. Il contribue aussi aux frais de déplacement des étudiants qui participent à des conférences internationales.

Le Centre paie le matériel et les fournitures de recherche d'utilisation générale: fournitures pour les salles propres, pour la télécopie, la publicité, la publication de thèses de doctorat de nos étudiants etc. Dans le même esprit, le Centre veille à la mise à jour des PC de la salle de calcul et contribue aux contrats de service des appareils de recherche servant à un groupe de chercheurs.

Le Centre contribue au salaire de personnel de recherche pour voir à l'entretien et au fonctionnement de son infrastructure et au développement de ses axes de recherche prioritaires. Par exemple, le Centre paie du personnel pour l'entretien des ordinateurs UNIX et DOS de la salle de calcul, un technicien pour le groupe MCM, et il contribue au salaire d'un postdoc pour chacun de ses trois axes principaux.

Le Centre est dans une forte période de croissance. L'arrivée de D. Sénéchal en septembre 92, celle de J. Beauvais (Génie électrique) en janvier 93, et finalement celle de D. Morris prévue pour septembre 93, impliquent que les ressources du Centre consacrées au démarrage devront être augmentées. On peut aussi prévoir une augmentation du nombre des étudiants suite à cette augmentation des ressources professorales. Notons que ces deux derniers professeurs font partie de l'équipe MCM qui se trouve encore donc en démarrage.

La politique du Centre demande que les contrats de recherche s'autofinancent. Le Centre s'assure aussi que la recherche contractuelle contribue à la formation d'étudiants.

Notons finalement que les chercheurs collaborateurs ne contribuent pas vraiment au bilan financier du Centre, sauf dans le cas d'étudiants en codirection.

Commentaires sur les items du budget.

Dégagements:

L'Université dégage d'un cours tous les chercheurs (trois au lieu de quatre cours par an). Trois nouveaux chercheurs (Beauvais, Morris, Sénéchal) devraient pouvoir être dégagés d'un cours de plus. Le directeur demande aussi un dégagement additionnel d'un cours pour s'occuper du Centre (Administration, budget, organisation des colloques).

Rémunération:

Chercheurs sans affiliation: Il s'agit de M. Plumer qui travaille avec l'équipe théorique. Le reste de son salaire ainsi que celui de Côté et de Li sont payés à partir de la subvention FCAR de l'équipe théorique et des subventions individuelles.

Boursiers et stagiaires postdoctoraux: Un des postdocs théoriciens, Chen, est en partie payé par le Centre. Les autres théoriciens, Azzouz, Moukouri et Vilk sont payés par l'équipe théorique, par une bourse CRSNG internationale (Vilk) par la subvention postdoc donnée par l'Université au directeur du Centre et par les subventions individuelles des chercheurs. Le salaire d'une stagiaire postdoctorale (J. Musfeldt) dans l'équipe des matériaux exotiques est déjà payée à moitié par le Centre, et nous voudrions faire la même chose pour l'équipe MCM (L. Cury, de même que tous les postdocs partant devraient être remplacés). La croissance des équipes expérimentales amènera certainement la venue d'un postdoc additionnel, que nous avons prévu dans le budget.

Consultants: Il s'agit de payer les visites du conseil d'orientation ainsi que des visiteurs qui restent quelques semaines au Centre à l'occasion de séminaires et qui veulent collaborer plus étroitement avec les chercheurs du Centre.

Professionnels: Le Centre a besoin d'un professionnel à mi-temps pour s'occuper de la salle des ordinateurs ($22,000). Robert Gagnon de l'équipe des matériaux exotiques est payé en partie (15,000$) par la subvention d'équipe de l'équipe de matériaux exotiques pour travailler à l'Université McGill à la croissance des supraconducteurs à haute température de transition sous la direction du professeur Taillefer. Un professionnel de recherche (Parenteau) est entièrement payé par le contrat de recherche sur l'effet des radiations sur les III-V. Le salaire d'un ingénieur en électronique (partagé à moitié avec le département de Chimie) est payé par l'Université et 1/3 du temps de l'ingénieur des salles blanches, payé par l'Université, est consacré aux activités du Centre. Le salaire d'un adjoint administratif du département (Louis Lemieux) est payé à moitié par le Centre (administration, publicité, recrutement).

Étudiants: Les chiffres 91-92 donnent 33 étudiants dont 19 n'avaient pas de bourse de l'extérieur et 2 tiennent en fait compte de six stagiaires (deux par session pendant trois sessions) de notre système coopératif. Pour le recrutement du Centre, il est très important d'intéresser très tôt à la recherche les meilleurs étudiants du premier cycle. Ces stagiaires nous côutent $36,000. Avec trois nouveaux professeurs, un estimé conservateur suggère la venue d'au moins deux autres boursiers et trois étudiants sans bourse. Il faut donc prévoir 22 bourses de $12,000/2 plus $36,000 (stagiaires) venant du Centre et du "groupe d'excellence" de l'Université. Ce calcul est basé sur la politique mentionnée plus haut pour la contribution du Centre aux salaires d'étudiants et l'hypothèse que la moitié des étudiants vont en expérimental et la moitié en théorie. Dans ce cas, en moyenne, le Centre contribue à environ la moitié du salaire de chaque étudiant. Il est à noter qu'il y a quelques années, le Centre contribuait à 75% du salaire des étudiants. Nous espérons attirer 14 étudiants ayant une bourse de 17,000$ en moyenne.

Techniciens: Le Centre paie le salaire de C. Julien pour le groupe MCM. L'Université paie un technicien en expérimental pour le Centre (M. Castonguay), et deux techniciens à l'atelier de mécanique qui passent environ 80% de leur temps à des travaux reliés aux activités du Centre. Aussi payés par l'Université, Jules Rousseau passe la moitié de son temps à des travaux du Centre, tandis que le technicien des salles blanches passe 1/3 de son temps.

Personnels de bureau et ouvriers:

L'Université paie une secrétaire (Louise Hamel) dont la moitié du travail est relié à des activités du Centre.

Matériel et fournitures:

Le fonctionnement des salles propres (15 000$) est prévu. Il faut aussi ajouter quelques abonnements (2 000$) aux principales revues (Physical Review, Journal of Applied Physics...) et d'autres frais divers (3 000$) tels la télécopie (Fax) et l'achat de manuels importants. L'Université paie le papier etc... On inclut aussi ici l'achat d'un PC par année ($6,000) pour garder à jour notre salle d'ordinateurs. L'achat de logiciels et fournitures d'informatique ($5,000) est prévu.

Frais de publication:

Ceux-ci sont en général payés par les chercheurs. Le Centre veut cependant encourager la distribution des "preprints" ainsi que la publication sous forme de livre des thèses de doctorat (3 000$). L'Université contribue indirectement par les frais de poste. (1 500$ env.)

Voyages:

Les 12 000$ subventionnent les frais de déplacement de nos conférenciers hebdomadaires. C'est une activité majeure du Centre. Le Centre contribue aussi à l'éducation continue de son personnel technique (2,000$) et aux déplacements d'étudiants pour des conférences internationales (5,000$). L'Université contribue aux frais de déplacement des professeurs par son budget d'Éducation continue.

Organisation de colloques:

Une école ou colloque par année, chacune nous coûtant environ 8 000$, ce qui inclut l'aide financière aux étudiants qui y participent et ne sont pas de Sherbrooke.

Autres frais:

Publicité: Frais de publication du rapport annuel et des brochures de publicité.

Contrats de service: Le contrat de service (1 600$) pour le serveur Unix, fondamental au fonctionnement du réseau, est couvert par la subvention d'équipe théorique. Il serait important de couvrir aussi les lasers qui forment les éléments clés de certains montages expérimentaux (Jandl).