En 1987, l'Université de Sherbrooke, pour favoriser le regroupement de chercheurs et l'atteinte de l'excellence, se donnait comme orientation prioritaire le support de ses centres d'excellence en recherche. Le Centre de Recherche en Physique du Solide est un des dix centres reconnus officiellement par une résolution de son conseil d'administration. D'autre part, elle finance le CRPS directement dans son programme de support aux groupes d'excellence (accordé par concours et avec le recours à l'expertise externe). C'est ainsi que globalement durant l'année 1992-1993 l'Université aura fourni un support d'environ $300,000 au CRPS en provenance de diverses sources. Il faut ajouter à ceci l'octroi en 1989 d'un poste de technicien et en 1990 d'un poste de professeur dans le secteur des semiconducteurs III-V pour appuyer cette orientation du Centre. Il s'agit d'un appui très concret qui témoigne de la priorité accordée à ce Centre et de la place qu'il tient au sein de l'établissement.

En favorisant le regroupement de chercheurs dans cette infrastructure de centre, l'Université s'assure du maintient et du développement d'un lieu d'excellence pour l'encadrement et la formation de chercheurs, d'une structure qui contribue à l'avancement des connaissances dans un secteur de pointe et d'un rayonnement exceptionnel au niveau national et international. La place que tient le CRPS dans la communauté internationale est un témoignage probant de la très haute qualité des chercheurs du Centre.

Finalement, l'Université se considère comme un partenaire des organismes extérieurs (e.g. FCAR) dans le support accordé au Centre.