En plus des séminaires réguliers organisés à Sherbrooke par le CRPS, certaines écoles de plus grande envergure sont parfois organisées par le Centre pour le bénéfice des étudiants. Ceux-ci participent aussi activement à diverses conférences internationales et font même des stages dans d'autres laboratoires. Nous décrirons tour à tour ces différentes activités pour la période couverte par les trois derniers rapports annuels du Centre.

Réunion de l'Institut canadien de recherches avancées (section supra-conductivité), janvier 91 et janvier 93.

La réunion annuelle organisée par l'Institut canadien de recherches avancées en janvier 1991 à Sherbrooke invitait la participation des étudiants. Presque tous nos étudiants ont non seulement participé de façon très active à l'organisation de cette conférence, mais ils ont aussi assisté et participé à la conférence elle-même. Il en a été de même en janvier 93. Ces activités sont décrites plus en détail au paragraphe suivant, 8.6.

Séminaires réguliers du Centre auxquels participent les étudiants:

Le Centre tient au moins un séminaire formel par semaine, auquel participent aussi les étudiants. En effet, tous les étudiants à la maîtrise doivent donner au moins un séminaire pour obtenir leur diplôme, et les étudiants au doctorat doivent en donner deux, soit un lorsque leur recherche est bien enclenchée, et un pour leur soutenance de thèse. Ainsi,

dans les trois dernières années, 50 séminaires ont été donnés par des étudiants. Environ le quart de ceux-ci ont été donnés dans le cadre plus informel décrit ci-dessous.

Série de séminaires thématiques informels:

Nous avons trois séries de séminaires informels qui traitent de sujets plus spécialisés à l'intérieur des grands thèmes de recherche du Centre. Dans ce cadre, se sont surtout les étudiants qui font des présentations. Ainsi, depuis environ trois ans, se tient la série Chez Pierre Simon, où se rencontrent surtout les théoriciens. Le directeur du Centre est le principal responsable de cette activité qui se tient en moyenne à toutes les deux semaines. Enfin, une autre série de séminaires a débuté il y a un an: Les séminaires de l'équipe MCM, pilotés par le professeur Jean Beerens. Nous planifions une série sur les organiques sous la responsabilité du professeur Claude Bourbonnais. Ces séminaires se veulent un instrument pour stimuler les recherches dans les principaux axes du Centre et ce sont surtout les étudiants qui contribuent aux présentations, soit en y décrivant leurs derniers travaux, soit en préparant des exposés pédagogiques sur des publications parues récemment ou sur certains aspects de la littérature qui les intéresse présentement. Ces présentations se font généralement au tableau noir et les questions, discussions sont fortement encouragées. En général, de dix à vingt personnes au maximum sont présentes, incluant deux ou trois professeurs, ce qui favorise au maximum les échanges.

Série de séminaires étudiants:

Les étudiants de deuxième et troisième cycles ont débuté il y a quelques mois, à leur initiative, une série de séminaires où les professeurs ne sont pas invités. L'absence des professeurs permet aux étudiants de discuter plus librement de leurs travaux dans une atmosphère plus détendue.





Participation des étudiants du Centre à des congrès et conférences internationales:

Les étudiants rattachés au Centre ont présenté 67 communications à des conférences durant la période couverte par la présente demande. Les principales conférences auxquelles les étudiants du Centre participent sont l'ACP, l'ACFAS et l'APS (March meeting), mais ils sont aussi présents parfois à des conférences internationales plus spécialisées (ICSM, ICM, LT-, etc...). C'est une politique du Centre de favoriser qu'à au moins une occasion un étudiant au doctorat présente ses travaux à une conférence d'envergure internationale.

Écoles d'été:

Le Centre organise cet été (93) une école sur les simulations numériques en physique. Cette école s'adresse particulièrement aux étudiants de deuxième et troisième cycles de toutes les universités québécoises. Le Centre rempli ainsi un rôle de promotion des carrières scientifiques et d'éducation aux niveaux supérieurs qui dépasse largement le cadre immédiat de ses activités. Nous comptons poursuivre ce genre d'activité.

Stages pour les étudiants du Centre:

Dans le cadre de leurs recherches, certains de nos étudiants ont la chance de faire des stages dans d'autres laboratoires: R. Tremblay à l'Université de Provence en août 91, Sébastien Fortin à l'Institut des Sciences des Microstructures du CNRC à Ottawa en décembre 91, Sylvain Raymond à l'IMEC depuis mai 92, Paul Grenier à Palaiseau (France) pendant 6 mois en 91, Yves Audet à l'Université de Grenoble pendant huit mois 90, Matthieu Hébert à Cergy-Pontoise en France depuis l'automne 92. Nous encourageons aussi nos étudiants à participer à des ateliers (workshops) ou écoles d'été. Pierre Bénard et Alain Mailhot ont participé à l'Institut d'été de physique théorique à Kingston (organisé par l'ACP et le CRSNG) en 90, Réal Tremblay à l'École de physique statistique internationale de Beg-Rohu en France, en juin 90. Nous accueillons aussi pour cinq ou six mois des étudiants Français (deux ou trois par année) pour qu'ils complètent leur programme de maîtrise française.

Stagiaires du premier cycle:

Notons finalement que le Centre accueille régulièrement des étudiants du premier cycle dans ses laboratoires, soit dans le cadre de stages d'été subventionnés par le CRSNG, soit comme stagiaires du système coopératif, soit dans le cadre d'un programme d'intégration des cégépiennes (niveau pré universitaire au Québec). Ce dernier programme, unique au Québec, est réservé aux filles dans le but de favoriser leur inscription au baccalauréat en physique. Toutes ces activités font aussi en un sens partie de nos activités de recrutement. Ainsi, le Centre a accueilli 29 stagiaires dans ses laboratoires durant les trois dernières années.