En plus de continuer son programme de séminaires hebdomadaires auquel participent étudiants, invités et professeurs, le C.R.P.S. a organisé quatre conférences et séminaires officiels: La troisième conférence canadienne sur la supraconductivité à haute température à l'été 90, la réunion annuelle de l'Institut canadien de recherches avancées à l'hiver 91 ainsi qu'à l'hiver 93, et un colloque à l'occasion de du congrès de l'ACFAS à l'été 1991. Le Centre planifie aussi présentement l'organisations d'un atelier (workshop) durant l'été 94. Évidemment les membres du C.R.P.S. participent activement à des conférences, colloques, congrès et font des stages dans d'autres laboratoires de recherche. Décrivons séparément ces activités.

Série de séminaires hebdomadaires:

C'est dans le cadre de ces séminaires surtout que le Centre invite régulièrement des conférenciers de l'extérieur. Durant les derniers trois ans, le Centre a ainsi pu être l'hôte de 104 conférenciers invités de l'extérieur. Parmi les conférenciers les plus prestigieux invités durant cette période notons:

Prof. I. Affleck (UBC)

Dr. G. Albinet (Université de Provence)

Dr. P. Azaria (Université Pierre et Marie Curie)

Prof. M.T. Béal-Monod (Université Paris-Sud)

Prof. A.N. Berker (MIT)

W.J.L. Buyers (Chalk River)

Dr. A. Chubukov (Illinois)

Dr. A. Ferrenberg (University of Georgia)

Dr. H. Fertig (University of Kentucky)

Dr. T. Giamarchi (AT&T Bell Labs)

Dr. E. Giessinger (UCLA)

Dr. C. Godrèche (CEA, Saclay)

Dr. I. Gravé (Caltech)

Prof. P. Heiney (University of Pennsylvania)

Prof. O.G. Heinonen (Univ. of Central Florida)

Dr. B.M. Hoffman (Northwestern University)

Prof. D. Jou (Univ. Autonoma de Barcelona)

Prof. M. Kardar (Harvard University)

Prof. H. Kawamura (Osaka University)

Dr. L.V. Keldysh (Dir. Institut Lebedev,

Académie des Sciences de l'URSS)

Dr. H.B. Lin (Institute for Theoretical Physics,

Academia Sinica, Beijing)

Prof. P. Longe (Université de Liège)

Dr. L. Kulyuk (Institut de Physique Appliquée,

Académie des Sciences de l'URSS, Moldova)

Prof. W. Kohn (University of California, S.B.)

Dr. H. Lefebvre-Brion (CNRS ' Orsay)

Dr. P.B. Littlewood, (AT&T Bell Labs)

Prof. A. MacDonald (Indiana University)

Dr. T. Mason (Riso National Lab. Danemarque)

Prof. S. Miyashita (Université de Kyoto, Japon)

Prof. J.-P. Pouget (Université Pasris Sud, Orsay)

Dr. P. Pruzan, (Université Pierre et Marie Curie)

Dr. S. Ramasesha (Indian Inst. of Sciences,

Bengalore, Indes)

Dr. M. Randeria (Stony Brook)

Prof. R. Shankar (Yale University)

Prof. Y. Shapir (University of Rochester)

Dr. I.T. Steinberger (Racah Institute of Phys., Israël)

Dr. P.A. Thiel (Iowa State University)

Dr. N. Trivedi, (Stony Brook)

Dr. J. Voit (Institut Laue Langevin, Grenoble)

Prof. T. Ziman (University of Delaware)

Parmi les conférenciers invités du Centre, certains ont passé plusieurs jours ou semaines au Centre pour discuter plus à fond certains problèmes ou pour entreprendre ou terminer des collaborations avec des membres du Centre. Dans cette catégorie, on peut compter 10 invités pendant la période couverte par cette demande.

Troisième conférence annuelle sur la supraconductivité à haute température de transition (4 au 5 mai 1990):

Organisée conjointement par le Centre de recherche en physique du solide, (grâce à l'ancien directeur Laurent Caron), ainsi que par le Centre pour la physique des matériaux de l'Université McGill et l'Hydro-Québec, cette conférence réunissait du 4 au 5 mai 1990 à l'Université McGill les principaux chercheurs canadiens s'intéressant à la supraconductivité, qu'ils viennent du milieu académique ou industriel. En fait, Alcan, Hydro-Québec, Ontario Hydro, Canada Wire and Cable ainsi que le CRSNG ont subventionné cette conférence. Il y eut environ 25 présentations orales et 37 présentations par affiche. Plusieurs conférenciers vedette ont pu être entendus dont R.B. Van Dover de AT&T Bell Labs, A. Ruckenstein de Rutgers, et le fameux B. Halperin de Harvard. On estime le nombre de participants à plus d'une centaine. La conférence s'est tenue à Montréal pour faciliter l'accessibilité.

Réunions annuelles de l'Institut canadien de recherches avancées:

10 au 12 janvier 1991 et 29 au 31 janvier 1993

L'Institut canadien de recherche avancées, (I.C.R.A.) un organisme privé à but non lucratif, subventionne un programme de recherche en supraconductivité au Canada en réunissant par des liens formels les leaders reconnus dans ce domaine au Canada. A travers son programme de recherche en supraconductivité, l'I.C.R.A. paie surtout des dégagements de tâche d'enseignement ainsi que les frais de maillage (networking) entre les différents membres du réseau.

A.-M. Tremblay fait partie de ce groupe, dirigé par le professeur Carbotte de l'Université McMaster. La présence de nombreux chercheurs à Sherbrooke intéressés par le domaine ainsi que la recherche sur les supraconducteurs organiques qui existe à Sherbrooke depuis leur découverte il y a plus de dix ans, ont fait que Sherbrooke (C.R.P.S.) est reconnu comme un des "noeuds" du réseau I.C.R.A. en supraconductivité. Le groupe de l'I.C.R.A. a donc tenu sa réunion annuelle formelle à Sherbrooke en janvier 1991 ainsi qu'en janvier 1993.

Janvier 1991: Cette réunion de trois jours, à laquelle étaient invités aussi les étudiants et stagiaires postdoctoraux des principaux membres du réseau, a ainsi réuni à Sherbrooke les principaux chercheurs en supraconductivité au Canada. Une dizaine d'étudiants du Centre ont été activement impliqués dans l'organisation de cette conférence. 22 conférenciers ont pu être entendu pendant les trois jours. Environ cinq étudiants du centre ont participé à une session d'affichage qui a aussi été organisée. De nombreux repas ont été payés par l'I.C.R.A., favorisant ainsi au maximum les interactions entre les participants et tous les membres du Centre, y compris les étudiants. J'estime que cette conférence a coûté environ $15,000 à l'I.C.R.A. puisque tous les déplacements (25 personnes) ainsi que le logement et les repas ont été subventionnés par l'I.C.R.A. Le C.R.P.S. n'a monétairement contribué qu'à un banquet de bienvenue, (environ $600).

Janvier 1993: L'expérience de 91 a été répétée, mais cette fois avec encore plus d'envergure. Durant les trois jours de la conférence, 23 conférenciers ont été entendus, dont trois de Sherbrooke. Les sessions d'affichage ont été de plus grande envergure: 25 affiches (posters) ont été présentées en deux sessions. Chaque affiche pouvait être "annoncée" par une courte présentation plénière de trois minutes. Douze professeurs et étudiants de Sherbrooke ont présenté des affiches. L'ICRA a payé les frais de déplacement et de logement de 43 professeurs et étudiants de l'extérieur de Sherbrooke, en plus de payer encore une fois les repas pour favoriser les échanges. Le CRPS a payé un des repas ($600), et le reste des frais (environ $40,000) a été payé par l'ICRA.

Colloque "Les défis de la physique contemporaine" au congrès de l'ACFAS mai 1991:

Le professeur S. Jandl du Centre ainsi que Réal Tremblay, étudiant au 3e cycle, ont organisé un colloque à l'occasion de l'ACFAS qui se voulait une activité d'intérêt général pour les physiciens du Québec. Le colloque, ouvert à tous les participants au congrès de l'ACFAS, s'intitulait "Les défis de la physique contemporaine". Tous les membres du Centre, étudiants compris, ainsi qu'une vingtaine de personnes de l'extérieur de Sherbrooke ont participé à cette journée. Serge Jandl s'était occupé de toute l'organisation des autres conférences et activités de physique de ce congrès.

Atelier (workshop) sur la supraconductivité non-conventionnelle (Kingston, juil. 94).

Le Centre commence la préparation d'un atelier sur la supraconductivité non-conventionnelle dans le cadre des Instituts d'été de du CRSNG-ACP à Kingston. Cette réunion d'une dizaine de jours devrait réunir une trentaine de spécialistes des supraconducteurs venus de tous les coins du monde afin de dégager des analogies entre organiques, fermions lourds et hauts Tc.

Conférences et stages par les membres du Centre.

Durant les derniers trois ans, on peut dénombrer les présentations à des conférences nationales ou internationales par les membres non-étudiants du Centre comme suit: Professeurs: 57, Postdocs: 19, Assistants: 5, Autres chercheurs du Centre: 5. Durant la même période, on compte le nombre de stages suivants: Professeurs: 18, Postdocs: 4. La participation des membres associés à des conférences n'a pas été comptabilisée ici. A l'interne, les professeurs ont donné 9 séminaires, et les postdocs 15.