5. Valeur ajoutée relativement à la formation de chercheurs

Démontrez la valeur ajoutée par le centre relativement à la formation de chercheurs en abordant chacun des indicateurs énumérés à l'article 32 des règlements du programme. (2 pages)

Article 32:

Les indicateurs utilisés pour le critère de la valeur ajoutée relativement à la formation de chercheurs sont:


La question 4D a amplement fait état de toutes les activités d'animation scientifique organisées par le Centre. Les données quantitatives peuvent être retrouvées dans cette section et il n'y a pas lieu de les répéter. En plus des séminaires organisés par les équipes, le Centre compte continuer de tenir environ un séminaire par semaine et une école d'été aux deux ans.

Quelques détails peuvent aider à juger de la qualité des activités décrites à la section 4D. Les conférenciers invités pour les séminaires sont choisis en fonction de leur réputation internationale, de leur qualité d'orateur et de leur sujet de recherche. Un des séminaires a été donné par le Nobel de physique 91. Nous nous efforçons d'inviter des conférenciers couvrant tous les aspects des recherches du Centre et aussi quelques conférenciers traitant de sujets plus périphériques à ses activités de recherche mais d'intérêt général. Le Centre invite en plus quelques conférenciers d'autres Universités québécoises afin de favoriser les échanges et la mobilité inter-institutionnelle des étudiants.

La politique du Centre exigeant qu'à au moins une occasion un étudiant au doctorat présente ses travaux à une conférence d'envergure internationale sera maintenue. En pratique les étudiants participent à plus d'une conférence internationale avant la fin de leurs études, ce que nous continuerons d'encourager.

Les stages de nos étudiants dans des laboratoires étrangers seront poursuivis de façon intensive grâce principalement à notre collaboration avec Orsay. Nos contacts avec l'ICRA permettront aussi à nos étudiants de participer à une école d'été par année environ sur la supraconductivité. Notre programme d'accueil de stagiaires étrangers français sera poursuivi. Nous prévoyons recevoir un candidat par année au moins. Le Centre désire augmenter le nombre de stagiaires de premier cycle dans ses laboratoires. Il prévoit présentement de l'argent pour deux stagiaires par an, mais pour favoriser le recrutement aux études supérieures, il serait préférable d'augmenter ce nombre à trois par an.

Généralités: Les chercheurs du Centre viennent des département de physique et de génie électrique et informatique et les collaborateurs incluent des chercheurs des départements de Chimie et de Radiobiologie de la Faculté de médecine. Le domaine d'études couvert par le Centre est vaste et riche. Les étudiants du Centre bénéficient durant leur formation de contacts avec des milieux très différents, qui vont des applications et de la fabrication des dispositifs, jusqu'aux méthodes de théorie des champs en matière condensée. Par exemple, D. Sénéchal a donné une série de 8 cours sur l'invariance conforme en théorie des champs, sujet d'un livre dont il est co-auteur. L'un des étudiants ayant suivi cette série (S. Charlebois) côtoie des spécialistes de micro-électronique.

Dans ses projets d'expansion, le Centre compte s'adjoindre une nouvelle équipe sur la matière molle, qui inclura un chimiste. Le centre compte aussi s'associer une équipe du département de Radiobiologie dont l'expertise sur les électrons lents et la physique des surfaces complémente parfaitement celle du groupe MCM. Ces extensions du Centre enrichiront encore la formation reçue dans les départements individuels.

Rôle du Centre dans l'orientation de la recherche de deux départements: Parmi les chercheurs recrutés depuis 1993, notons que celui engagé au département de physique, D. Morris, a fait sa formation de premier cycle en génie, alors que celui engagé au département de génie électrique a fait son baccalauréat en physique. En fait, depuis plusieurs années le Centre joue un rôle de levier crucial pour amplifier les activités de recherche du département de génie électrique dans le secteur de la micro- et de l'opto-électronique de pointe. Le choix des candidats Aktik et Beauvais s'est fait en bonne partie grâce à l'influence du Centre.

Complémentarité du Centre dans les activités de formation pour les étudiants: Le département de physique n'organise qu'une seule série de séminaires d'intérêt général, les "Midi-physique" qui se tiennent à une fréquence d'environ un par mois. En génie électrique, une dizaine de séminaires par trimestre ont lieu. Ils sont donnés surtout par des professeurs et des étudiants sur place. Ces séminaires complémentent bien les activités du Centre: séminaires, visiteurs, écoles etc... La quasi totalité des conférenciers de l'extérieur sur la physique du solide, pour les deux départements, sont invités par le Centre ce qui démontre une valeur ajoutée substantielle.

De même, l'exigence que les étudiants présentent leurs travaux de doctorat à une conférence nationale ou internationale vient du Centre. Cette exigence n'apparaît pas dans le programme d'études du département de génie électrique. Seuls les étudiants payés par le Centre y sont astreints.

Le Centre organise aussi des cours spéciaux qui sont crédités par le département de physique pour le doctorat et qui se rajoutent à ceux offerts par le département. Ainsi, un chercheur invité par le Centre, Nicolas Dupuis, (Université du Maryland et Université Paris-Sud) donne un cours à l'automne 96. Ce genre d'activité est impensable sans le Centre.

Les étudiants de génie électrique qui font partie du Centre peuvent suivre des cours de maîtrise (voie appliquée) et de doctorat du département de physique. Le département de génie électrique n'offre pas de cours de doctorat

Finalement, le rayonnement international du Centre favorise l'inscription d'étudiants étrangers.

Étudiant
PhD
Emploi actuel
A. Aït-Ouali 12/93 Assis. de recherche U. Montréal
P. Bénard*12/93 Assis. de rech. Inst. de l'hydrogène
D. Boies*12/94 Postdoc industriel, Nortel
A.-M. Daré12/94 Maître de conf., U. Provence Fr.
P. Fournier*12/93 Assis. recherche à l'U. du Maryland
P. Dufour*06/96 Postdoc industriel, CNRC Ottawa
P. Grenier*04/94 Postdoc au Michigan
B. Guay05/96 ?
M. Hébert*10/95 Postdoc avec PGDeGennes (Paris)
A. Jorio11/95 Professeur d'Université au Maroc
Y. Trudeau*10/95 Entrepreneur
Étudiant
MSc
Emploi actuel
D. Allen*02/95 Études au doctorat
S. Allen*10/95 Études au doctorat
M. Buteau*05/96 Études au doctorat (Laval)
S. Charlebois05/96 Études au doctorat
A. Dibu-Caiole Caiole Caiole (Aktik) Professionnel de recherche au
Centre de microélect. Toronto
Christian Dubuc07/96 Ingénieur de développement
Mitel à Bromont depuis 12/95
B. Dumoulin*05/95 Études au doctorat
P. Fronzes01/96 Service militaire - France
M. Girard*12/93 Études au doctorat
C. Gould05/96 Études au doctorat
C. Lagahe07/97 Retournée en France
A. Legdani Ingénieur chez PTT au Maroc
S. Lefebvre*01/96 Études au doctorat
J.-C. Pieri04/94 Retourné en France
S. Raymond*08/93 Études au doctorat à Ottawa
C. Rejeb03/94 Études au doctorat Concordia
A. Veilleux*02/95 Analyste informatique
H. Xu07/94 Recherche d'emploi
Z. Xu01/96 Scientifique, FE 2000 Inc.
90 - 93 93 - 96
M.Sc. 2619
Ph.D. 411
Total 30 30

L'histogramme de la question 4D illustre l'augmentation remarquable du nombre d'étudiants que nous encadrons maintenant (93-96) comparé à la période précédente (90-93). Ceci est en bonne partie dû à l'embauche de trois nouveaux professeurs (qui ont tous eu une subvention FCAR-Nouveau chercheur). Les tableaux de gauche illustrent les postes trouvés par nos diplômés des trois dernières années. Il faut insister sur le fait que, dans la dernière année, quatre étudiants ont obtenu des emplois avant même d'avoir complété leur diplôme. Notre domaine est celui où oeuvrent le plus de physiciens. Remarquons finalement que plus de 50% de nos diplômés de 2ième cycle poursuivent des études de 3ième cycle.

Le tableau de droite montre que, bien que le nombre total de diplômés ait été à peu près le même pendant les deux derniers cycles de trois ans, il y a eu une augmentation presque d'un facteur trois du nombre de PhD obtenus

Les diplômés qui ont été boursiers sont marqués d'une *. Depuis juin 93 on vérifie que plus de 40% des diplômes de MSc et plus de 60% de ceux des PhD ont été décernés à des boursiers CRSNG (80%) ou FCAR (20%). Les taux d'abandon sont minimes (4 de 93 à 96).

La question 4D fait amplement état de la façon dont les étudiants et les boursiers sont inclus dans les activités de recherche en citant les publications conjointes, la participation à des séminaires etc. Les boursiers, chercheurs postdoctoraux et affiliés sont aussi encouragés à développer leur propre autonomie en menant à terme des projets personnels, ce qui leur permet de développer de nouveaux sujets où ils pourront aussi diriger des étudiants.