F. Le centre et son établissement

Le centre est-il une structure de recherche reconnue officiellement par l'établissement ou les établissements qui l'abritent?(OK)

Depuis quand l'établissement ou les établissements apportent-ils un appui financier au centre?(OK)

Quelle est la place occupée par le centre dans les plans de développement de l'établissement ou des établissements? (1 paragraphe)

Le Centre a été reconnu et financé par l'Université dès sa fondation en 1983. Les statuts du Centre ont été votés par le Conseil d'administration à sa réunion du 19 décembre 1983. Le Centre de Recherche en Physique du Solide (CRPS) est un des dix centres reconnus officiellement par une résolution du conseil d'administration de l'Université. En 1987, l'Université de Sherbrooke, pour favoriser le regroupement de chercheurs et l'atteinte de l'excellence, donnait une priorité au soutien de ses centres d'excellence en recherche. Cette orientation a été retenue dans le document d'orientation stratégique de l'Université "Choisir et exceller" et a été maintenue et confirmée dans le document d'orientation de 1993 "Paver la voie à l'initiative". Dans ce contexte, l'Université finance le CRPS directement par son programme de soutien aux groupes d'excellence (accordé par concours et avec le recours à l'expertise externe). Globalement durant l'année 1992-1993 l'Université aura fourni un support d'environ $300,000 au CRPS en provenance de diverses sources. Cet appui de sources directes et indirectes, décrit à la question 9A pour 95-96, continue ainsi année après année. Il se manifeste de plusieurs façons, notamment pas la création de postes. Par exemple, en 1989 l'Université a accordé un poste de technicien au Centre, en 1990 un poste de professeur dans le secteur des semiconducteurs III-V pour appuyer cette orientation du Centre et en août 92 elle accordait aussi un demi-poste d'ingénieur en électronique (conjointement avec le département de chimie). Il s'agit d'un appui très concret qui témoigne de la priorité accordée à ce Centre et de la place qu'il tient au sein de l'établissement. Le rapprochement entre les chercheurs principaux provenant de deux Facultés témoigne également d'une volonté institutionnelle de développer et accentuer l'importance de ses foyers d'excellence en recherche. Finalement, malgré une situation financière très difficile, l'Université a décidé d'accroître son appui financier direct au Centre à partir de 1997 et d'appuyer par appariement les demandes d'équipement du Centre lui-même et aussi des chercheurs du Centre.