Professeure agrégée

Département des Sciences des Matériaux, Institut des biomatériaux et du génie biomédical (IBBME), Département d'imagerie médicale

Université de Toronto

Naomi Matsuura est professeure agrégée à l’Université de Toronto, à la Faculté des sciences appliquées et de génie. Elle travaille conjointement au Département des Sciences des Matériaux, à l’Institut des biomatériaux et du génie biomédical (IBBME), ainsi qu’au Département d’imagerie médicale à la Faculté de médecine.

Professeure Matsuura dirige un programme de recherche à la frontière de la nanotechnologie et de la médecine, dont l’objet est la conception de nouveaux agents de contraste permettant de guider l’imagerie et le traitement du cancer. Ses travaux de recherches actuels comprennent le développement de nouveaux agents dont les propriétés matérielles et la taille optimisent l’interaction avec le rayonnement, de sorte qu’ils peuvent être activés à l’extérieur du patient à l’aide d’appareils d’imagerie médicale. De tels agents de contraste offrent la possibilité de dispenser des traitements pour les tumeurs cancéreuses plus ciblés avec un meilleur index thérapeutique en plus de permettre le traitement d’organes difficiles d’accès, comme le cerveau, de manière minimalement invasive. En tant que membre

du programme stratégique de formation de l’Institut canadien de recherche en santé, le professeur Matsuura reçut le prestigieux prix John Charles Polanyi en 2007, pour son travail à la tête du programme de nanotechnologie au Département d’imagerie du Sunnybrook Health Sciences Centre. Elle fut également récipiendaire d’un Supplément d’Accélération à la Découverte du CRSNG et d’une Bourse de Nouveaux Chercheurs du ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario.

Pre Matsuura est activement impliquée dans l’enseignement et la recherche à l’international à l’intersection de la science des matériaux, des biomatériaux, de la nanotechnologie et de la médecine. Elle préside le comité Leadership du Réseau des femmes en imagerie moléculaire (WIMIN) de l’association mondiale WMIS.