Directrice, Professeure

Département de physique

University of Connecticut

Nora Berrah est professeur et directrice du département de physique à l’Université du Connecticut depuis 2014. Professeur Berrah sonde les systèmes d’électrons en interaction à l’échelle ultrarapide utilisant des lasers sur table femto seconde et des lasers à électrons libres. L’objectif de sa recherche est de comprendre l’interaction entre les photons et la matière, les processus photo-induit en vue d’ultimement les contrôler.

Chercheure Distinguée de l’Université Western Michigan où elle détenait précédemment un poste de professeure, elle fut reconnue à plusieurs reprises par cette institution pour l’excellence de ses travaux scientifiques grâce à des prix de distinction. Elle est membre élue de l’APS depuis 1999 and reçu de prix Davisson-Germer (APS) en 2014 “For pioneering experiments on the interaction of atoms, molecules, negative ions and clusters with ionizing vacuum ultraviolet and soft x-ray photons.”

Professeure Berrah défend la diversité depuis plus de 22 ans. Avec l’objectif d’accroitre et retenir le nombre de femmes en physique, elle a grandement contribué à la promotion des femmes en science grâce à des activités de vulgarisation et de mentorat. Elle mena un atelier à l’échelle nationale des États-Unis visant à renforcer les initiatives pour l’équité des genres au sein des départements de physiques et des laboratoires nationaux.