Actualités

Image

Réouverture des laboratoires !

Mai 2020

Simon Fortier prépare la réouverture de nos deux laboratoires : refroidissement des systèmes cryogéniques, réparation et entretien des pompes ainsi que la mise en place des mesures de sécurité. C'est la première étape vers le redémarrage de la recherche!

Image

COVID-19 : Le groupe T-wave fait du télétravail!

Mars 2020

Nous espérons que tout le monde se porte bien et soit en sécurité dans ces temps incertains. Entre temps, nous travaillons de la maison et nous gardons le sourrire ! À très bientôt :) .

Image

Nouvel article dans PRX

Décembre 2019

Grâce à des mesures de conductivité thermique, nous avons étudiez la question de potentielles excitations de spin mobiles dans un candidat prometteur de liquide de spin quantique et n’avons trouvé aucun signe que des spinons contribuent au transport thermique. Malgré avoir mesuré huit échantillons de haute qualité, nous n’avons pas pu reproduire les résultats d’une étude précédente sur le même matériau qui était arrivée au résultat opposé.


Thermal conductivity of the quantum spin liquid candidate EtMe3Sb[Pd(dmit)2]2: No evidence of mobile gapless excitations
P. Bourgeois-Hope et al, PRX 9, 041051 (2019).

Image

Prix relève étoile Louis-Berlinguet

Octobre 2019

Félicitation à Gaël Grissonnanche, étudiant-chercheur post-doctoral dans notre groupe, pour son prix relève étoile Louis-Berlinguet. Ce prix, remis par les Fonds de recherche nature et technologique du Québec, veut reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par des étudiants de niveau universitaire. Gaël a reçu ce prix suite à son article Giant thermal Hall conductivity in the pseudogap phase of cuprate superconductors publié dans Nature en juillet 2019.


Giant thermal Hall conductivity in the pseudogap phase of cuprate superconductors
G. Grissonnanche et al, Nature 571, 376-380 (2019).

Un effet Hall thermique géant révèle l'existence de nouvelles particules au coeur des cuprates supraconducteur à haute température critique
Nicolas Doiron-Leyraud, Institut Quantique

Trouver de nouvelles particules au coeur de matériaux supraconducteurs
Hugues Vincelette, Institut Quantique

Image

Colloque LIA - CNRS - Université de Sherbrooke

Octobre 2019

Le colloque international sur les matériaux et les circuits quantiques a eu lieu à Jouvence du 2 au 4 octobre 2019. Tout le groupe Taillefer était présent pour discuter des dernières avancées dans le domaine des matériaux quantiques avec nos collaborateurs français.
Fort de la collaboration entre les chercheurs français et les chercheurs du Département de physique de l’Université de Sherbrooke depuis plusieurs décennies, le Laboratoire International Associé (LIA) – Laboratoire sur les Circuits et Matériaux Quantiques (LIA LCMQ) a été créé en 2016 pour renforcer les collaborations de recherche au sein de l’axe France-Canada.


Site internet du LIA
Laboratoire de Circuits et Matériaux Quantiques

Image

Collation des grades 2019

Septembre 2019

Cette année, quatre étudiants du groupe Taillefer ont participé à la collation des grades de l'Université de Sherbrooke qui a eu lieu le 21 septembre dernier. Amirreza Ataei, Marie-Eve Boulanger ainsi que Maude Lizaire ont obtenus un diplôme de maîtrise, tandis qu'Anaëlle Legros a obtenu un diplôme de doctorat. Félicitation à tous pour votre accomplissement!


Image

Nouvel article dans Nature!

Juillet 2019

Une expérience menée par le groupe Taillefer a maintenant trouvé quelque chose d'entièrement nouveau et d'inattendu dans la phase de pseudogap, cette mystérieuse phase électronique de la matière qui coexiste avec la supraconductivité et qui est considérée comme l'une des grandes énigmes de la physique actuelle : celle-ci abriterait des excitations exotiques qui produisent un effet Hall thermique négatif.


Giant thermal Hall conductivity in the pseudogap phase of cuprate superconductors
G. Grissonnanche et al. Nature 571, 376-380 (2019).

Un effet Hall thermique géant révèle l'existence de nouvelles particules au coeur des cuprates supraconducteurs à haute température critique
Nicolas Doiron-Leyraud, Institut Quantique

Trouver de nouvelles particules au coeur de matériaux supraconducteurs
Hugues Vincelette, Institut Quantique

Image

Prix d'excellence 2019 du FRQNT

Juin 2019

Louis Taillefer a reçu, conjointement avec le Pr Yoshua Bengio (Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal) le prix d'excellence 2019 du FRQNT. Ce prix vise à récompenser la contribution exceptionnelle d'un chercheur universitaire ou collégial à l'avancement des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et du génie, la reconnaissance de ses réalisations à l'international et leurs retombées pour le Québec.


Yoshua Bengio et Louis Taillefer, lauréats du Prix d'excellence 2019 du FRQNT
FRQNT, Fonds de recherche nature et technologies

Le professeur Louis Taillefer honoré par le Fonds de recherche du Québec - nature et technologies
Rosalie Cyr, Institut Quantique

Yoshua Bengio et Louis Taillefer, chefs de file du CIFAR, reçoivent un prix scientifique québécois
Jon Farrow, CIFAR

Image

Prix relève étoile Louis-Berlinguet

Mai 2019

Félicitation à Anaelle Legros, ancienne étudiante au doctorat, pour son prix relève étoile Louis-Berlinguet. Ce prix, remis par les Fonds de recherche nature et technologique du Québec, veut reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par des étudiants de niveau universitaire. Anaelle a reçu ce prix suite à son article Universal T-linear resistivity and Planckian dissipation in overdoped cuprates publié dans Nature Physics en novembre 2018.


Universal T-linear resistivity and Planckian dissipation in overdoped cuprates
A. Legros et al, Nature Physics 15, 142 (2019).

Universal Quantum Phenomenon Found in Strange Metals
Nathalie Wolchver, Quanta Magazine

Des chercheurs de l'IQ percent à nouveau un mystère des supraconducteurs à haute température critique
Nicolas Doiron-Leyraud, Institut Quantique

Image

Superconductivity Gordon Research Conference

Mai 2019

Les membres du groupe Taillefer au sommet du glacier 3000, en Suisse, lors de la superconductivity Gordon Research Conference (GRC). GRC est une organisation à but non lucratif dédiée à la construction de communautés qui dépassent les frontières de la science. Cette conférence réunissait professeurs, post-doc, scientifique, éditeurs scientifiques et étudiants pour discuter des dernières recherches en supraconductivité. Gaël Grissonnanche, post-doc dans le groupe, a été invité à partager ses résultats sous forme d'une présentation orale lors du séminaire étudiant.

Image

École d'été de matériaux quantiques

Avril 2019

L'école d'été sur les matériaux quantiques a eu lieu au Stewart Blusson Quantum Matter Institut à Vancouver du 8 au 10 avril 2019. Marie-Eve, Étienne et Gaël ont ainsi pu en apprendre plus sur les matériaux 2D et les interactions de van der Waals.

Image

March Meeting de l'APS

Mars 2019

Étienne Lefrançois, Gaël Grissonnanche, Bastien Loret ainsi que Adrien Gourgout ont participé au March Meeting 2019 organisé par l'American Physical Society. Cet évènement, qui réunit plus de 11 000 physiciens provenant des quatre coins du globe, offre une chance unique de découvrir et de présenter les recherches novatrices des universités et des principaux laboratoires.

Image

Nouvel article dans Nature

Février 2019

Nous avons récemment démontré, par des mesures de chaleur spécifique sous champ magnétique intense, un aspect inédit du point critique de la phase pseudogap, appelé p*, dans les cuprates supraconducteurs. Les deux signatures observées sont les archétypes d’un point critique quantique : une dépendance logarithmique de la chaleur spécifique électronique en fonction de la température et une divergence de la masse effective au point critique. Cette découverte suggère que les fortes fluctuations de la phase pseudogap à p* sont impliquées dans le mécanisme des paires de Cooper.

Thermodynamic signatures of quantum criticality in cuprate superconductors
B. Michon et al, Nature 567,218-222 (2019).

Image

École d'hiver à l'Université du Maryland

Janvier 2019

Marie-Eve Boulanger, Étienne Lefrançois et Adrien Gourgout, trois membres du groupe Taillefer, ont participé à l'école d'hiver de l'Université du Maryland portant sur les matériaux quantiques. Ils ont pu approfondir leur connaissance sur les différentes techniques de croissance des cristaux.


Les photos de la conférence sont disponibles ici.

Image

Nouvel article publié dans Nature Physics

Novembre 2018

De nouvelles expériences suggèrent que les matériaux supraconducteurs exotiques ont en commun une phase de «métal étrange» caractérisée par une vitesse limite imposée par les constantes fondamentales de la mécanique quantique.


Universal T-linear resistivity and Planckian dissipation in overdoped cuprates
A. Legros et al, Nature Physics 15, 142 (2019).

Universal Quantum Phenomenon Found in Strange Metals
Nathalie Wolchver, Quanta Magazine

Des chercheurs de l'IQ percent à nouveau un mystère des supraconducteurs à haute température critique
Nicolas Doiron-Leyraud, Institut Quantique

Image

Prix Kamerlingh Onnes 2018

Août 2018

Louis Taillefer a reçu, le 21 août 2018, le prix Karmelingh Onnes pour ses travaux important de mesure de transport dans les fermions lourds et les cuprates supraconducteurs sous champ magnétique intense.


Pr Louis Taillefer reçoit une nouvelle accolade internationale
Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Louis Taillefer reçoit le prix Kamerlingh Onnes pour ses recherches sur la supraconductivité
CIFAR

Image

Prix Simon Memorial

Mars 2017

Louis Taillefer est le premier canadien à recevoir le prix commémoratif Simon (Simon Memorial Prize) depuis sa création en 1957. Tous les trois ans, l’Institute of Physics (IOP) décerne ce prix international afin de reconnaître les travaux distingués en physique des basses températures expérimentale ou théorique.


Louis Taillefer, physicien quantique à l’ICRA, est le premier Canadien à recevoir le prix Simon
ICRA, Institut canadien de recherches avancées

Louis Taillefer : premier Canadien à recevoir le prix Simon Memorial
Faculté des sciences, Université de Sherbrooke