Actualités

Image

Louis a reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

Avril 2024

L’Ordre des Palmes Académiques est une distinction française qui date de 1808, quand Napoleon Bonaparte l'a créée pour honorer les professeurs universitaires qui ont rendu service à l'éducation française. À ce jour, cette mention honorifique distingue les personnes qui ont rendu services et qui ont contribué de façon exceptionnelle à l'Éducation nationale française. On est très fiers de toi, Louis. Félicitations!!!!


Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques

Lien à consulter :

  • Entrevue avec Radio-Canada:
    Louis Taillefer, professeur à l'UdeS et des honneurs de la France
    Mathieu Beaumont
    Radio-Canada (2024)

Image

Emma a été acceptée comme participante pour le Lindau Nobel Laureate meeting!

Mars 2024

Le Lindau Nobel Laureate Meetings se tiennent chaque année à Lindau, en Bavière, Allemagne, depuis 1951. Leur objectif est de réunir les lauréats du prix Nobel et de jeunes scientifiques afin de favoriser les échanges scientifiques entre différentes générations, cultures et disciplines. Ces rencontres occupent une place particulière parmi les conférences scientifiques internationales, car avec la présence de 30 à 65 lauréats du Nobel à chaque édition, elles constituent le plus grand rassemblement de lauréats du prix Nobel au monde, après la cérémonie de remise des prix à Stockholm. Félicitations Emma !!


Lindau Meeting

Image

APS March Meeting

Mars 2024

Certains membres du groupe (post-doc Lu Chen et Emma Campillo, professionel de recherche Jordan Baglo et étudiante à la maîtrise Ashvini Vallipuram) ont assité et ont donné des présentations orales à la conférence annuelle du APS March Meeting à Minneapolis, États-Unis.


APS March Meeting (2024)

Image

Retraite d'écriture au Centre Tara

Février 2024

Le groupe Taillefer ainsi que Cyril Proust ont participé à la retraite d'écriture qui a eu lieu au Centre Tara. Un gros merci à Paul-Antoine et Marie-Claire pour l'accueil chaleureux!!!


Centre Tara, Bonsecours, Québec

Image

Retraite de l'IQ à Jouvence

Janvier 2024

Quelques membres du groupe Taillefer ont assité à la retraite de l'IQ qui a eu lieu du 5 au 6 février à Jouvence. Ils en ont profité pour aller marcher dans les sentiers enneigés!


Certains membres du groupe ont tourné un petit film pour leur kiosque.

Image

Les phonons acquièrent une chiralité grâce à leur diffusion sur les impuretés dans la phase antiferromagnétique de Sr2IrO4

Janvier 2024

L'effet Hall phononique correspond à une différence de température transverse de nature phononique qui est générée lorsqu'un champ magnétique externe est appliqué. Ce phénomène est toujours peu compris. Il se manifeste dans différents types d'isolants dans lesquels les phonons sont les principaux porteurs de chaleur. Comment les phonons, des excitations sans charge ni spin, peuvent-ils réagir à un champ magnétique externe? Issu d'une collaboration entre le Québec et la France, Amir et ses collaborateurs essayent de répondre à cette question en étudiant le matériau Sr2IrO4. Ils trouvent que les impuretés jouent un rôle important!


Ataei et al., Nature Physics (2024)

Articles connexes :

  • Article de Phys.org :
    Evidence of phonon chirality from impurity scattering in the antiferromagnetic insulator strontium iridium oxide
    Ingrid Fadelli
    Phys.org (2024)
  • Article de l'Institut Quantique de l'Université de Sherbrooke :
    Les chemins énigmatiques de la chaleur dans les matériaux quantiques
    Céline Larivière-Loiselle
    Nouvelle de l'Institut Quantique (2024)

Image

Amir a reçu le prix Relève étoile Louis-Berlinguet du FRQNT!

Novembre 2023

Ce prix, remis par les FRQNT, veut reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par des étudiants de niveau universitaire. Amir a reçu ce prix pour son article "Electrons obey standard orbital motion in a magnetic field" publié dans Nature Physics. Félicitations Amir!!


Ataei et al., Nature Physics (2022)

Image

Collation des grades 2023

Septembre 2023

Félicitations à Étienne qui a obtenu son diplôme de doctorat après avoir soutenu une thèse sur le transport thermique dans le candidat liquide de spins de Kitaev α-RuCl3 !


Lien vers le manuscrit de thèse d'Étienne.

Image

Think Small : comment la quantique va changer le monde

Juin 2023

Les chercheurs des programmes Matériaux quantiques et Science de l'information quantique du CIFAR font progresser les technologies quantiques qui révolutionneront l'informatique, les réseaux électriques, les réseaux de transport, et plus.


Article complet sur le site du CIFAR.

Image

Les électrons avec une diffusion planckienne obéissent à un mouvement orbital standard dans un champ magnétique

Décembre 2022

Dans les métaux étranges, les électrons subissent une dissipation planckienne. Cette diffusion forte dépend anormalement de la température (résistivité linéaire plutôt que quadratique). Le groupe Taillefer vient de montrer que cette diffusion ne dépend pas anormalement du champ magnétique.


Electrons with Planckian scattering obey standard orbital motion in a magnetic field
Ataei et al., Nat. Phys. 18, 1420-1424 (2022).


Electrons with Planckian scattering in strange metals follow standard rules of orbital motion in a magnet
I. Fadelli, Phys.org


Influence of high magnetic fields on electrons undergoing Planckian dissipation
EMFL News, 4 (2022)


Percer les mystères des matériaux quantiques avec les champs magnétiques les plus intenses
H. Vincelette, Nouvelles de l'IQ (2023)

Image

Quantique : un nouveau réseau France-Canada

Novembre 2022

Impulsé par le CNRS, un réseau international en sciences et technologies quantiques sera officiellement lancé au 1er janvier 2023. 16 universités françaises et canadiennes feront partie de ce réseau, dont l'Université de Sherbrooke, et Louis Taillefer sera membre du comité exécutif.


Article complet sur le site du CNRS.

Image

Réunion du programme Matériaux quantiques

Mai 2022

Quelques membres du groupe Taillefer étaient en personne à la rencontre Cifar 2022 qui a eu lieu à Toronto. Ils ont apprécié l'expérience remplie de belles discussions!


Ce programme promet de travailler à l’avènement de l’âge quantique. Il explore la science fondamentale qui sous-tend la matière quantique, la matière première des technologies quantiques qui définiront le XXIe siècle. Parmi ces technologies, notons des supraconducteurs à température ambiante qui pourraient transporter l’électricité sans perte et révolutionner le transport d’énergie. Ou bien l’ordinateur quantique qui exploiterait l’intrication des électrons, une façon extrêmement puissante de manipuler l’information. Mentionnons en outre des innovations en matière de matériaux quantiques qui dépassent actuellement notre imagination.

Image

Nouvelle publication sur les mesures de transport dans α-RuCl3

Avril 2022

Les liquides de spins quantiques sont des matériaux qui ont le potentiel, en théorie, d'héberger de nouvelles particules ou excitations telles que les spinons ou les fermions de Majorana. Pour les expérimentateurs, le défi est de détecter ces dernières de façon concluante. Certaines des excitations prédites sont mobiles et ainsi détectables avec des mesures de transport thermique. En utilisant la conductivité thermique de Hall—la conductivité thermique transverse générée par un champ magnétique—nous apportons un nouveau regard sur les porteurs de chaleurs mobiles dans un candidat de liquide de spins, α-RuCl3.


Evidence of a Phonon Hall Effect in the Kitaev Spin Liquid Candidate α-RuCl3
Lefrançois, Grissonnanche et al., PRX 12, (2022).

Image

Première publication de l'année 2022!

Février 2022

Les supraconducteurs à haute température pourraient révolutionner la façon dont nous transportons et stockons l'énergie, mais nous devons d'abord élucider la façon dont les électrons interagissent entre eux dans ces matériaux quantiques uniques. Dans les matériaux d'oxyde de cuivre appelés cuprates, les électrons entrent dans l'une des deux phases électroniques inhabituelles de la matière avant de s'apparier pour devenir supraconducteurs : les phases de "métal étrange" et de "pseudogap". La nature de ces deux phases n'est pas entièrement comprise et leur étude peut nous indiquer comment les électrons s'organisent collectivement pour produire la supraconductivité. Nous avons jeté un nouvel éclairage sur ces deux phases en mesurant l'effet Seebeck : la réponse électrique d'un cuprate à un gradient de température.


Seebeck Coefficient in a Cuprate Superconductor: Particle-Hole Asymmetry in the Strange Metal Phase and Fermi Surface Transformation in the Pseudogap Phase
Gourgout, Grissonnanche et al., PRX 12, 011037 (2022).

Image

Limite planckienne : une découverte du groupe parmi les 10 découvertes de l'année 2021 de Québec Science

Janvier 2022

Comme le veut la tradition, chaque année, le magasine Québec Science soulève 10 découvertes qui se sont démarquées au cours de la dernière année. L'étude du groupe Taillefer, mené par notre ancien postdoctorant Gaël Grissonnanche, sur la résistivité linéaire dans des métaux étranges et la limite planckienne fait partie des finalistes! Bravo à toute l'équipe.


Linear-in temperature resistivity from an isotropic Planckian scattering rate
Grissonnanche et al., Nature 595, 667 (2021).

Une limite de vitesse au coeur de la matière
Joël Leblanc, Québec Science

Deux découvertes de l'UdeS en lice au palmarès Québec Science
Sabrine Laboie, La tribune

Deux percées de l'université de Sherbrooke parmi les découvertes de l'année les plus remarquables
Valérie Millette, Institut Quantique

Image

Semaine de rédaction!

Novembre 2021

Les membres du groupe Taillefer reviennent d'une semaine de rédaction très productive à Jouvence! Un bon moment pour écrire, discuter et se recentrer. Plusieurs publications à venir...

Image

Colloque LIA-CNRS-Université de Sherbrooke 2021

Septembre 2021

La sixième réunion du Laboratoire International Associé (LIA) franco-canadien « Circuits et matériaux quantiques » a eu lieu à Ax-les-Thermes en France du 28 septembre au 1 octobre 2021. Les membres du groupe Taillefer étaient présents en grand nombre! Ce colloque a couvert les circuits supraconducteurs et les dispositifs quantiques hybrides d’une part, et les systèmes corrélés et la supraconductivité non-conventionnelle d’autre part.

Fort de la collaboration entre les chercheurs français et les chercheurs du Département de physique de l’Université de Sherbrooke depuis plusieurs décennies, le Laboratoire International Associé (LIA) – Laboratoire sur les Circuits et Matériaux Quantiques (LIA LCMQ) a été créé en 2016 pour renforcer les collaborations de recherche au sein de l’axe France-Canada.


Site internet du LIA
lia-crns-udes

Image

Limite Planckienne et résistivié linéaire : nouvelle découverte !

Juillet 2021

En collaboration avec une équipe américaine, le groupe du Pr Taillefer vient de mesurer précisément ce que l’on nomme mystérieusement la « limite Planckienne » dans les métaux étranges (Nature 595, 667 (2021)). Cette limite, qui semble déterminée par la mécanique quantique et la constante de Planck, impose que lorsque les électrons s’entrechoquent à un rythme extrême au sein de la matière, chaque électron possède au minimum le temps planckien pour repos avant la prochaine collision. Les raisons de la limite Planckienne demeure un mystère.


Linear-in temperature resistivity from an isotropic Planckian scattering rate
Grissonnanche et al., Nature 595, 667 (2021).

Une nouvelle limite quantique pour les électrons
Jon Farrow, CIFAR

Une équipe de l'Institut Quantique met en évidence ce qui semble bien être une nouvelle limite quantique qui s'impose aux électrons
Communication IQ, Institut Quantique

Chaotic electrons heed ‘limit’ in strange metals
David Nutt, Cornell Chronicle

Image

Pr Louis Taillefer membre de la Royal Society of London

Mai 2021

Louis figure désormais parmi les nouveaux membre de la Royal Society of London. Il s'agit de l'une des plus anciennes sociétés savantes au monde. Félicitation Louis pour cet honneur!


Une reconnaissance scientifique majeure pour le professeur Louis Taillefer
Johanne Leroux, Université de Sherbrooke

Entrevue avec Louis Taillefer, professeur au département de physique de l'UdeS
Stéphan Bureau, Bien entendu, Radio-Canada

Physicist Professor Louis Taillefer made Fellow of the Royal Society
Corpus Christi College, University of Cambridge

Image

Superconductors : The Magic and the Mystery

Octobre 2020

Louis a été invité a présenter un séminaire virtuel sur la supraconductivité.


Les conférences de la Fondation Simons sont des colloques publics gratuits liés aux sciences fondamentales et aux mathématiques. Ces conférences de haut niveau sont destinées aux professeur(e)s, étudiant(e)s, post-doctorant(e)s et professionnel(le)s, mais toutes personnes intéressées sont également les bienvenues.

Simons Foundation Lectures

Image

Semi-métaux de Weyl : 2 publications dans PRB

Septembre 2020

La collaboration entre le groupe Taillefer et l'équipe du professeur James Analytis (UC Berkeley) ainsi que du professeur Jeffrey Quilliam (Université de Sherbrooke) a mené à la publication de deux papiers sur TaAs, un semi-métal de Weyl, dans le journal PRB.


Field-angle dependence of sound velocity in the Weyl semimetal TaAs
F. Laliberté et al., Phys. Rev. B 102, 125104 (2020).

Signatures of possible surface states in TaAs
N.L. Nair et al., Phys. Rev. B 102, 075402 (2020).

Image

Nouvel article dans Nature Physics

Juillet 2020

Le groupe du professeur Taillefer continue d'investiguer l'effet Hall thermique négatif géant découvert l'année dernière dans la phase pseudogap des cuprates supraconducteurs ( Nature 571, 376-380 (2019)). L'équipe révèle aujourd'hui que cet effet provient des vibrations atomiques du matériau, les phonons. Mais comment se peut-il que des particules sans charge électrique se couplent au champ magnétique extérieur pour générer un effet Hall thermique ? Les responsables du phénomène sont désormais démasqués mais l'origine de ce mystère reste entier.


Chiral phonons in the pseudogap phase of cuprates
G. Grissonnanche et al., Nature Physics (2020).

Image

Réouverture des laboratoires !

Mai 2020

Simon Fortier prépare la réouverture de nos deux laboratoires : refroidissement des systèmes cryogéniques, réparation et entretien des pompes ainsi que la mise en place des mesures de sécurité. C'est la première étape vers le redémarrage de la recherche!

Image

COVID-19 : Le groupe T-wave fait du télétravail!

Mars 2020

Nous espérons que tout le monde se porte bien et soit en sécurité dans ces temps incertains. Entre temps, nous travaillons de la maison et nous gardons le sourrire ! À très bientôt :) .

Image

Nouvel article dans PRX

Décembre 2019

Grâce à des mesures de conductivité thermique, nous avons étudiez la question de potentielles excitations de spin mobiles dans un candidat prometteur de liquide de spin quantique et n’avons trouvé aucun signe que des spinons contribuent au transport thermique. Malgré avoir mesuré huit échantillons de haute qualité, nous n’avons pas pu reproduire les résultats d’une étude précédente sur le même matériau qui était arrivée au résultat opposé.


Thermal conductivity of the quantum spin liquid candidate EtMe3Sb[Pd(dmit)2]2: No evidence of mobile gapless excitations
P. Bourgeois-Hope et al., PRX 9, 041051 (2019).

Image

Prix relève étoile Louis-Berlinguet

Octobre 2019

Félicitation à Gaël Grissonnanche, étudiant-chercheur post-doctoral dans notre groupe, pour son prix relève étoile Louis-Berlinguet. Ce prix, remis par les Fonds de recherche nature et technologique du Québec, veut reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par des étudiants de niveau universitaire. Gaël a reçu ce prix suite à son article Giant thermal Hall conductivity in the pseudogap phase of cuprate superconductors publié dans Nature en juillet 2019.


Giant thermal Hall conductivity in the pseudogap phase of cuprate superconductors
G. Grissonnanche et al., Nature 571, 376-380 (2019).

Un effet Hall thermique géant révèle l'existence de nouvelles particules au coeur des cuprates supraconducteur à haute température critique
Nicolas Doiron-Leyraud, Institut Quantique

Trouver de nouvelles particules au coeur de matériaux supraconducteurs
Hugues Vincelette, Institut Quantique

Image

Colloque LIA - CNRS - Université de Sherbrooke

Octobre 2019

Le colloque international sur les matériaux et les circuits quantiques a eu lieu à Jouvence du 2 au 4 octobre 2019. Tout le groupe Taillefer était présent pour discuter des dernières avancées dans le domaine des matériaux quantiques avec nos collaborateurs français.
Fort de la collaboration entre les chercheurs français et les chercheurs du Département de physique de l’Université de Sherbrooke depuis plusieurs décennies, le Laboratoire International Associé (LIA) – Laboratoire sur les Circuits et Matériaux Quantiques (LIA LCMQ) a été créé en 2016 pour renforcer les collaborations de recherche au sein de l’axe France-Canada.


Site internet du LIA
Laboratoire de Circuits et Matériaux Quantiques

Image

Collation des grades 2019

Septembre 2019

Cette année, quatre étudiants du groupe Taillefer ont participé à la collation des grades de l'Université de Sherbrooke qui a eu lieu le 21 septembre dernier. Amirreza Ataei, Marie-Eve Boulanger ainsi que Maude Lizaire ont obtenus un diplôme de maîtrise, tandis qu'Anaëlle Legros a obtenu un diplôme de doctorat. Félicitation à tous pour votre accomplissement!


Image

Nouvel article dans Nature!

Juillet 2019

Une expérience menée par le groupe Taillefer a maintenant trouvé quelque chose d'entièrement nouveau et d'inattendu dans la phase de pseudogap, cette mystérieuse phase électronique de la matière qui coexiste avec la supraconductivité et qui est considérée comme l'une des grandes énigmes de la physique actuelle : celle-ci abriterait des excitations exotiques qui produisent un effet Hall thermique négatif.


Giant thermal Hall conductivity in the pseudogap phase of cuprate superconductors
G. Grissonnanche et al., Nature 571, 376-380 (2019).

Un effet Hall thermique géant révèle l'existence de nouvelles particules au coeur des cuprates supraconducteurs à haute température critique
Nicolas Doiron-Leyraud, Institut Quantique

Trouver de nouvelles particules au coeur de matériaux supraconducteurs
Hugues Vincelette, Institut Quantique

Image

Prix d'excellence 2019 du FRQNT

Juin 2019

Louis Taillefer a reçu, conjointement avec le Pr Yoshua Bengio (Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal) le prix d'excellence 2019 du FRQNT. Ce prix vise à récompenser la contribution exceptionnelle d'un chercheur universitaire ou collégial à l'avancement des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et du génie, la reconnaissance de ses réalisations à l'international et leurs retombées pour le Québec.


Yoshua Bengio et Louis Taillefer, lauréats du Prix d'excellence 2019 du FRQNT
FRQNT, Fonds de recherche nature et technologies

Le professeur Louis Taillefer honoré par le Fonds de recherche du Québec - nature et technologies
Rosalie Cyr, Institut Quantique

Yoshua Bengio et Louis Taillefer, chefs de file du CIFAR, reçoivent un prix scientifique québécois
Jon Farrow, CIFAR

Image

Prix relève étoile Louis-Berlinguet

Mai 2019

Félicitation à Anaelle Legros, ancienne étudiante au doctorat, pour son prix relève étoile Louis-Berlinguet. Ce prix, remis par les Fonds de recherche nature et technologique du Québec, veut reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par des étudiants de niveau universitaire. Anaelle a reçu ce prix suite à son article Universal T-linear resistivity and Planckian dissipation in overdoped cuprates publié dans Nature Physics en novembre 2018.


Universal T-linear resistivity and Planckian dissipation in overdoped cuprates
A. Legros et al., Nature Physics 15, 142 (2019).

Universal Quantum Phenomenon Found in Strange Metals
Nathalie Wolchver, Quanta Magazine

Des chercheurs de l'IQ percent à nouveau un mystère des supraconducteurs à haute température critique
Nicolas Doiron-Leyraud, Institut Quantique

Image

Superconductivity Gordon Research Conference

Mai 2019

Les membres du groupe Taillefer au sommet du glacier 3000, en Suisse, lors de la superconductivity Gordon Research Conference (GRC). GRC est une organisation à but non lucratif dédiée à la construction de communautés qui dépassent les frontières de la science. Cette conférence réunissait professeurs, post-doc, scientifique, éditeurs scientifiques et étudiants pour discuter des dernières recherches en supraconductivité. Gaël Grissonnanche, post-doc dans le groupe, a été invité à partager ses résultats sous forme d'une présentation orale lors du séminaire étudiant.

Image

École d'été de matériaux quantiques

Avril 2019

L'école d'été sur les matériaux quantiques a eu lieu au Stewart Blusson Quantum Matter Institut à Vancouver du 8 au 10 avril 2019. Marie-Eve, Étienne et Gaël ont ainsi pu en apprendre plus sur les matériaux 2D et les interactions de van der Waals.

Image

March Meeting de l'APS

Mars 2019

Étienne Lefrançois, Gaël Grissonnanche, Bastien Loret ainsi que Adrien Gourgout ont participé au March Meeting 2019 organisé par l'American Physical Society. Cet évènement, qui réunit plus de 11 000 physiciens provenant des quatre coins du globe, offre une chance unique de découvrir et de présenter les recherches novatrices des universités et des principaux laboratoires.

Image

Nouvel article dans Nature

Février 2019

Nous avons récemment démontré, par des mesures de chaleur spécifique sous champ magnétique intense, un aspect inédit du point critique de la phase pseudogap, appelé p*, dans les cuprates supraconducteurs. Les deux signatures observées sont les archétypes d’un point critique quantique : une dépendance logarithmique de la chaleur spécifique électronique en fonction de la température et une divergence de la masse effective au point critique. Cette découverte suggère que les fortes fluctuations de la phase pseudogap à p* sont impliquées dans le mécanisme des paires de Cooper.

Thermodynamic signatures of quantum criticality in cuprate superconductors
B. Michon et al., Nature 567,218-222 (2019).

Image

École d'hiver à l'Université du Maryland

Janvier 2019

Marie-Eve Boulanger, Étienne Lefrançois et Adrien Gourgout, trois membres du groupe Taillefer, ont participé à l'école d'hiver de l'Université du Maryland portant sur les matériaux quantiques. Ils ont pu approfondir leur connaissance sur les différentes techniques de croissance des cristaux.


Les photos de la conférence sont disponibles ici.

Image

Nouvel article publié dans Nature Physics

Novembre 2018

De nouvelles expériences suggèrent que les matériaux supraconducteurs exotiques ont en commun une phase de «métal étrange» caractérisée par une vitesse limite imposée par les constantes fondamentales de la mécanique quantique.


Universal T-linear resistivity and Planckian dissipation in overdoped cuprates
A. Legros et al, Nature Physics 15, 142 (2019).

Universal Quantum Phenomenon Found in Strange Metals
Nathalie Wolchver, Quanta Magazine

Des chercheurs de l'IQ percent à nouveau un mystère des supraconducteurs à haute température critique
Nicolas Doiron-Leyraud, Institut Quantique

Image

Prix Kamerlingh Onnes 2018

Août 2018

Louis Taillefer a reçu, le 21 août 2018, le prix Karmelingh Onnes pour ses travaux important de mesure de transport dans les fermions lourds et les cuprates supraconducteurs sous champ magnétique intense.


Pr Louis Taillefer reçoit une nouvelle accolade internationale
Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Louis Taillefer reçoit le prix Kamerlingh Onnes pour ses recherches sur la supraconductivité
CIFAR

Image

Prix Simon Memorial

Mars 2017

Louis Taillefer est le premier canadien à recevoir le prix commémoratif Simon (Simon Memorial Prize) depuis sa création en 1957. Tous les trois ans, l’Institute of Physics (IOP) décerne ce prix international afin de reconnaître les travaux distingués en physique des basses températures expérimentale ou théorique.


Louis Taillefer, physicien quantique à l’ICRA, est le premier Canadien à recevoir le prix Simon
ICRA, Institut canadien de recherches avancées

Louis Taillefer : premier Canadien à recevoir le prix Simon Memorial
Faculté des sciences, Université de Sherbrooke